Victime d'un «vol à la tache», Françoise, 82 ans, témoigne auprès de CNEWS. L’octogénaire rentrait tranquillement chez elle lorsqu'elle a été victime de ce stratagème.
«J’avais une chaîne, ils m’ont volé ma chaîne, mais je ne l’ai pas senti!». C’est une spécialité sud-américaine, une technique utilisée en temps normal par des Chiliens ou des Péruviens vivant dans des squats en banlieue parisienne.
Le «vol à la tache» est une technique qui consiste à asperger quelqu'un, souvent une personne âgée, lui proposer de l'essuyer et en profiter pour le voler. Un procédé dont a été victime Françoise.
«Ils m’ont dit 'madame vous avez le dos tout sale', a confié à CNEWS Françoise, 82 ans. Il y en avait un autre derrière que je n’avais pas vu, et qui m’a dit 'madame vous en avez plein les cheveux', c’est lui qui m’en a sûrement mis dans les cheveux et m’a décroché ma chaîne».
«UNE DÉLINQUANCE ITINÉRANTE»
Heureusement pour Françoise, une équipe de police était présente sur place et a interpellé les deux voleurs. Cette technique de vol, souvent pratiquée en Amérique latine, n’est pas récente.
«Ça refait surface sur des communes comme Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, la Garenne-Colombes, a alerté au micro de CNEWS Mickaël Dequin, du syndicat SGP Police 92. On peut penser que c’est une délinquance organisée qui se déplace rapidement sur plusieurs régions et différents pays : une délinquance itinérante».
«Nos services sont mobilisés pour endiguer le phénomène», a-t-il assuré.
Le phénomène invite à la vigilance car le vol par ruse est un phénomène difficile à prouver.