Un agriculteur de Mayenne a récemment été cambriolé 6 fois en à peine deux semaines, du 25 juillet au 9 août dernier.
Ras-le-bol. Sébastien Pommier, éleveur en Mayenne (Pays de la Loire), a été cambriolé à 6 reprises en moins de 15 jours. Les malfaiteurs lui ont dérobé un quad, des tronçonneuses, des débroussailleuses et 250 litres de carburant. Un préjudice estimé à 5.000 euros.
«Je suis remboursé d'une partie, mais il y a toujours des franchises», regrette l'agriculteur.
Avec sa femme, Sébastien Pommier a lancé une pétition en ligne pour sensibiliser le monde agricole, face à ces cambriolages en série. Un moyen aussi pour alerter les pouvoirs publics sur le manque d'effectif.
«La dernière nuit où nous avons été cambriolés, lorsque nous avons appelé les gendarmes, il n'y avait qu'une patrouille de disponible pour tout le "Sud Mayenne". Ils ne peuvent pas faire de miracles», tempère Audrey Pommier.
La gendarmerie, elle, indique une hausse de 10% de présence des forces de l'ordre sur la voie publique, dans la région.
D'après le commandant de la gendarmerie de Mayenne, le colonel Pierre-Yves Le Trong, ces vols sont l'œuvre de «filières très organisées, avec des équipes chargées de voler et d'autres qui sont chargées d'écouler le matériel, voire à le faire sortir du territoire national».
Face à ces multiples vols, le couple d'agriculteurs a décidé d'installer une caméra dans leur propriété, et ont pris un autre chien de garde, pour dissuader les malfaiteurs.