Le haut-commissaire au Plan, président du MoDem et Maire de Pau, François Bayrou, était l’invité de Sonia Mabrouk dans le Grand Rendez-Vous. Selon lui, «il va falloir des dizaines de milliards d’investissements pour rendre à la France, sa place de leader en matière du nucléaire».
Comme de nombreux pays, la France avait fait le choix de réduire sa part de nucléaire. Pour François Bayrou cette ligne de conduite s'est «introduite dans les esprits, notamment après Fukushima».
La catastrophe nucléaire qui a touché le Japon en mars 2011, avait alors fait éclore l'idée «qu’il fallait baisser la part du nucléaire dans ce que l’on appelle le mix énergétique» a rappelé François Bayrou.
François Bayrou en faveur du nucléaire
«Le président de la République a revu sa position et heureusement. Il a bien fait de prendre cette nouvelle orientation qui engage beaucoup l’avenir du pays car il va falloir des dizaines de milliards d’investissements pour rendre à la France, sa place de leader en matière du nucléaire».
En France, la production d'électricité est très largement d'origine nucléaire. En 2020, le bilan RTE estime que le nucléaire représente 67% de la production totale.