Robert Ménard s’est exprimé dans La Matinale de CNEWS ce jeudi 15 septembre. Le maire de Béziers est notamment revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France et de ses répercussions sur la facture des piscines de sa ville : «la note a augmenté de 920.000 euros», a déploré l'édile.
La hausse des prix de l'électricité de concerne pas seulement les particuliers, mais également les communes. Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi, Robert Ménard, maire de Béziers, a affirmé que la note d'électricité des trois piscines de sa ville «a augmenté de 920.000 euros».
«J’augmente le prix de la piscine ? Non ! Je ne peux pas fermer toutes les piscines, avec les deux ans de Covid, les gens en ont marre. Pardon, mais je crois que je vais fermer l’une des trois piscines», a-t-il poursuivi, la facture d’électricité étant devenue bien trop élevée.
Le maire de Béziers, proche de Marine Le Pen, a rappelé qu'une autre option était possible : celle de baisser la température des bassins. Cependant, comme l’a souligné France Bleu Touraine, des enseignants d’un collège de la région ont annulé les cours de natation de leurs élèves, jugeant que l’eau de la piscine, abaissée à 25 °C pour des économies d’énergie, était trop froide.
Robert Ménard a par ailleurs estimé que le gouvernement «ne s’en sortait pas si mal», notamment avec la proposition faite hier par la Première ministre Élisabeth Borne d’octroyer à 12 millions de Français un chèque énergie de 100 à 200 euros, et qu’il s’agissait-là d’un «effort de guerre». «Une des conséquences de la guerre en Ukraine, c’est l’énergie qui explose. Notre effort à tous, c’est de payer une partie», a-t-il estimé. «Je ne vois pas d’autre solution», a-t-il ajouté.
Selon l’élu, le véritable problème aujourd’hui est la filière nucléaire française, notamment la fermeture de la centrale de Fessenheim, pour laquelle Emmanuel Macron porte selon lui «une vraie responsabilité».