Invité ce dimanche de CNEWS, Frédéric Mitterrand a évoqué la disparition, jeudi dernier, de la reine Elizabeth II. Pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, elle représentait «l’âme de la nation britannique».
L’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était l’invité de Sonia Mabrouk, ce dimanche lors du Grand Rendez-Vous sur CNEWS. Il est revenu sur le décès d’Elizabeth II, une reine qui «était l’âme de la nation britannique».
«Elle incarne ce que devrait incarner tous les monarques : l’idée de la continuité de l’Etat et de l’identité de la nation», a affirmé l’homme politique âgé de 75 ans.
Le neveu de François Mitterrand a précisé que «ces mots, que l’on a toujours du mal à utiliser», car «ça évoque des références de gens malintentionnés, qui ne sont pas toujours agréables», représentent pourtant celle qui «était l’âme de la nation britannique».
«On l’a ressenti avec le général De Gaulle»
Pour l’ex-ministre de la Culture, la France recherche «aussi cela depuis très longtemps et nous avons du mal à le trouver».
«On l’a ressenti avec le général De Gaulle, peut-être, mais en fait on est dans une politique d’affrontements permanents, et de changements quelques fois, qui fait que l’exemple de la reine est très émouvant», a-t-il conclu.
La reine Elizabeth II est décédée jeudi dans sa résidence de Balmoral. Elle va être transportée ce dimanche jusqu’à Edimbourg avant de rallier mardi Londres. Les funérailles sont prévues pour le 19 septembre dans la capitale anglaise.