Alexis Corbière, invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS, a jugé «tordue», l'expulsion de l'imam Iquioussen. L'Insoumis aurait préféré qu'il soit poursuivi et jugé pour ses propos.
Le Grand Rendez-vous, ce dimanche 4 septembre sur CNEWS, avait comme invité Alexis Corbière. Le député LFI de Seine-Saint-Denis est notamment revenu sur l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, ordonnée par le ministère de l'Intérieur.
«Je ne soutiens pas les idées de M. Iquioussen, a-t-il assuré. Mais même le pire des individus dans notre pays est un sujet de droit.» Précisant son propos, Alexis Corbière a déclaré que, «quand il tient des propos (homophobes, etc.) [Iquioussen] devrait être condamné par la loi française».
Selon l'Insoumis, la procédure lancée contre l'imam est «une mise en scène politique». «La justice a été inexistante, insignifiante, il n'a jamais été condamné, mais d'un seul coup, pour des popos tenus dix ans auparavant, on organise [son expulsion]», a-t-il estimé, pointant du doigt la décision du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Pour rappel, le prédicateur Hassan Iquioussen est mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République. La semaine dernière, il est resté introuvable par la police à son domicile de Lourches, près de Valenciennes, après la validation de son arrêté d'expulsion par le Conseil d'Etat.