Le député LR Alexandre Vincendet a interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur la sécurité à Lyon, notamment dans le quartier de La Guillotière.
Gérald Darmanin face aux violences urbaines de Lyon. Le ministre de l’Intérieur a été interrogé ce mardi 2 août à l’Assemblée nationale par le député LR du Rhône Alexandre Vincendet quant aux mesures prises par le gouvernement pour «éradiquer les violences urbaines à Lyon».
Gérald Darmanin a ainsi énuméré les efforts du gouvernement pour lutter contre l’insécurité, revenant sur la création d’une «brigade spécifique de 31 policiers, juste pour le quartier la Guillotière». Une hausse importante de l’activité policière permettant de «procéder à l’arrestation de 475 individus en 6 mois».
De plus, le ministre de l’Intérieur a rappelé les annonces de la Première ministre et du président de la République quant à la création d’un «deuxième centre de rétention», mais aussi la mise en place d’une «deuxième unité de CRS à demeure dans la métropole».
Enfin, il a indiqué que «la promesse des 100 policiers en plus par an à Lyon» serait tenue.
«L’absence du maire de Lyon» remarquée
Si Gérald Darmanin a énoncé les mesures de son ministère et du gouvernement, il a également pointé du doigt l’absence de Grégory Doucet, le maire de Lyon. «J’ai malheureusement constaté l’absence du maire de Lyon. Je lui ai proposé un autre rendez-vous, ce qui permettra de discuter avec les riverains et commerçants».
Le ministre de l’Intérieur a également regretté le fait que «Lyon soit l’une des seules villes de France où la police nationale n’ait pas la main sur les caméras de vidéoprotection».
A l’issue de sa prise de parole, Gérald Darmanin a conclu par une touche peu optimiste. «J’ai bien peur que l’idéologie, c’est ce qui empêche parfois les gens de réfléchir par eux-mêmes».