«Quand on est maire d’une ville et qu’un membre du gouvernement s’y déplace, on l’accueille. Cela s’appelle l’usage républicain» affirme Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. En effet, la veille, le maire de Lyon a annoncé qu'il ne sera pas aux côtés du ministre de l'Intérieur en déplacement à la Guillotière.
Persona non grata. Vendredi, le maire de Lyon a indiqué qu'il ne sera pas présent aux côtés de Gérald Darmanin ce samedi dans la cité des gones. Une prise de position inacceptable pour le ministre Olivier Dussopt, car c'est «l'usage républicain» d'accueillir un ministre en déplacement dans sa ville.
«Quand on est maire d’une ville et qu’un membre du gouvernement s’y déplace, on l’accueille. Cela s’appelle l’usage républicain», explique le ministre du Travail Olivier Dussopt, ce samedi, à l'antenne de Cnews.
En effet, le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet a tweeté vendredi qu'il ne sera pas présent aux côtés de Gérald Darmanin, tout en ajoutant que : «ce n'est pas de ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectif».
Darmanin se rend demain à #Lyon. 300 policiers nationaux nets en plus, c'était son engagement il y a 2 ans à ma demande. C'est ce que nous attendons encore. Je ne serai pas présent.
Ce n'est pas de ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectif.https://t.co/5hKh5qbbWv— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 29, 2022
Ce samedi, le ministre de l'Intérieur doit se rendre à Lyon, dix jours après la violente agression de trois policiers en civil sur la place Gabriel-Péri, dans le quartier de La Guillotière. Au programme de ce déplacement, une rencontre avec ces agents est notamment prévue, ainsi qu'une visite au commissariat des 6ème et 7ème arrondissements. De même, Gérald Darmanin inaugurera un centre de rétention administrative (CRA), ouvert en février dernier près de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Or Grégory Doucet tient à dénoncer par cette prise de position les promesses non-tenues du ministre de l'Intérieur. En effet, Gérald Darmanin avait annoncé l'arrivée de 300 agents de police supplémentaires en 2020, mais seulement 120 d'entre eux ont effectivement été affectés à Lyon, précise le maire de Lyon.