S'exprimant à l'issue du Conseil des ministres ce vendredi, Bruno Le Maire a estimé que l'inflation allait durer jusqu'à la fin de l'année 2022, avant de s'atténuer en 2023.
«L’inflation reste notre sujet de préoccupation n°1», a assuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en sortie de Conseil des ministres, ce vendredi.
L'inflation, qui atteint 6,1 % sur un an selon les derniers chiffres de l'Insee, est à un niveau «élevé» mais est «le plus faible de tous les pays de la zone euro», a précisé le locataire de Bercy.
une baisse en 2023
Le phénomène devrait durer encore plusieurs mois. «Nous sommes dans le pic inflationniste (...) l'inflation restera à un niveau élevé jusqu'à la fin de l'année 2022», a-t-il encore détaillé.
Le gouvernement anticipe «une baisse de l’inflation dans le courant de l’année 2023», «à la faveur de la diversification de l'approvisionnement énergétique, de la réorganisation des chaînes de valeurs et des conséquences de politiques monétaires de la BCE», a expliqué Bruno Le Maire.
Pour limiter les effets de la hausse des prix, le gouvernement mise sur le projet de loi «pour la protection du pouvoir d'achat» qui a été voté par les députés et est actuellement examiné au Sénat.