En direct
A suivre

Incendies en Gironde : le feu fixé, les pompiers toujours sur le pied de guerre

Après douze jours de lutte, les sapeurs-pompiers ont réussi à fixer les 2 feux géants qui ont touché la Gironde. Dans le secteur de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, quelque 1.000 personnes qui avaient été évacuées ont reçu l’autorisation de retourner chez eux. Mais le travail n’est pas terminé pour les soldats du feu.

C'est le début d'une longue surveillance. Alors que les flammes ne sont plus visibles, il reste beaucoup à faire pour les sapeurs-pompiers de la Vienne.

À Landiras, au sud de Bordeaux, un feu a ravagé 13.800 hectares de forêt depuis le 12 juillet.

On ne compte aucune victime, mais plus de 36.000 personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans le secteur, dont 6.000 vacanciers évacués des cinq campings de la dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.

Les feux fixés, mais pas éteints

Dans ce massif de pins, toute la végétation est carbonisée. Le feu est fixé, mais pas encore éteint. Les pompiers ont établi un périmètre de travail de près de 66 km autour de la commune de Louchats.

L'incendie de ne consume plus mais il faut rester vigilant pour éviter les nouveaux départs de feu. Les pompiers doivent noyer avec de l'eau les fumerolles (ces émanations de gaz échappées de la terre), car la terre continue de brûler en profondeur.

«On brule tout ce qui est sous terre, y compris les racines des arbres, car dès qu'il y a du vent cela s'engouffre dans ces petites canalisations et le feu repart», a témoigné le lieutenant Alain Inesta, au micro de CNEWS.

Un travail titanesque attend encore les pompiers avant qu'aucune crainte de reprise de feu ne soit d'actualité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités