Après 12 jours terribles, l'incendie de Landiras (Gironde) est désormais «fixé» ce lundi 25 juillet, a annoncé la préfète Fabienne Buccio.
La fin du calvaire. Le feu de Landiras, en Gironde, est enfin fixé après douze jours de lutte acharnée des pompiers contre les flammes. Tout comme celui de la Teste-de-Buch depuis samedi.
Mais, «attention, ces feux sont fixés ils ne sont pas pour autant éteints», prévient la préfère de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde. Précisant que «cela signifie qu'il n'y a plus de foyer actif mais les risques de nouveaux départs ne sont pas pour autant écartés.»
#incendies #Gironde
Après 12 jours de lutte acharnée contre les flammes, la préfète Fabienne BUCCIO annonce que le feu de #Landiras est désormais fixé tout comme celui de #LaTestedeBuch depuis samedi.
Tous les habitants encore évacués vont donc pouvoir regagner leur domicile. pic.twitter.com/2oquvziZRp— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 25, 2022
Ainsi, après les habitants de La Teste-de-Buch et de ses environs, c'est au tour de tous ceux résident à Landiras et autour de pouvoir enfin rentrer chez eux. «Tous les habitants encore évacués vont donc pouvoir regagner leur domicile», a déclaré Fabienne Buccio, ce lundi matin.
«On peut qualifier ces deux incendies de hors norme. Hors norme parce que ces incendies ont été très difficiles à maîtriser, hors norme parce qu'ils se sont produits au moment de conditions météorologiques exceptionnelles...», a également déclaré Fabienne Buccio.
A Landiras, ces feux ont ravagé 13.800 hectares de forêt. Cumulé avec le feu de la Teste-de-Buch, près de 21.000 hectares sont partis en fumée.