La Première ministre Elisabeth Borne a reçu sa 2e dose de rappel, soit sa 4e injection, du vaccin contre le Covid-19, ce vendredi 22 juillet.
Pour passer «un été serein». La Première ministre Elisabeth Borne a reçu ce vendredi matin une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 dans un cabinet infirmier à Paris.
La vaccination est la meilleure arme pour se protéger contre la Covid.
J’appelle nos concitoyens les plus fragiles, immunodéprimés ou de plus de 60 ans à recevoir eux aussi leur dose de rappel.
Des rendez-vous sont disponibles sur https://t.co/MdiBctpXxz. C’est simple et rapide. pic.twitter.com/xfVmrEqbDR— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) July 22, 2022
«Comme 4 millions de Français, je viens d'avoir ma deuxième dose de rappel» d'un vaccin qui «protège des formes graves et renforce les défenses immunitaires» contre le Covid-19, a fait valoir la Première ministre âgée de 61 ans.
«Avec l'été il y a beaucoup de personnes qui vont rencontrer les petits-enfants ou de la famille. C'est vraiment important de faire cette deuxième dose de rappel, ça permet de passer un été serein», a-t-elle ajouté.
Par son âge, la cheffe du gouvernement fait partie du public concerné par ce rappel, pour l'heure ouvert à toutes les personnes au-delà de 60 ans, aux femmes enceintes mais aussi aux personnes de moins de 60 ans «à risque» ou vivant dans l'entourage de personnes fragiles.
78.000 cas par jour
La Première ministre Elisabeth Borne a donc été vaccinée dans un cabinet infirmier tout près de Matignon, en expliquant que c'était «facile» de le faire et que les personnels de santé peuvent aussi aller «à domicile chez des personnes âgées», comme l'infirmière qui lui a administré la dose de rappel.
Le nombre de contaminations de Covid-19 s'établit à environ 78.000 cas par jour, en moyenne sur 7 jours, loin des 130.000 cas au pic des contaminations, mais les hospitalisations ne baissent pas encore, à un plafond de 1.400 cas par jour, en moyenne sur sept jours, selon les données de Santé publique France.
Au total, quelque 17 millions de Français sont à ce stade concernés par cette seconde dose de rappel, et environ 4 millions de personnes l'ont pour l'heure effectuée.