Secoué par plusieurs sessions de grève, quelque 20.000 bagages sont restés bloqués à l'aéroport de Roissy depuis le 1er juillet dernier. Si, ce vendredi, les salariés ont voté la fin du mouvement social, on estimait toujours à 10.000 le nombre de valises toujours en attente de revoir leur propriétaire.
Un grand bazar. Avec la grève du personnel des aéroports parisiens, des milliers de bagages n'ont pas pu être rendus à leurs passagers, faute de personnel. Une vidéo amateur, captée cette semaine, montrait ainsi des centaines de valises entassées dans un entrepôt de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Parmi les personnes affectées, 90 % seraient des passagers d'Air France. Parmi eux, Laëticia. Arrivée à Toronto le 4 juillet dernier, elle n'a toujours pas revu son bagage. «Je suis un traitement avec divers médicaments que je ne peux pas prendre depuis que je suis arrivée lundi au Canada, c'est très problématique», déplore la femme.
Susan, touriste américaine en transit à Paris est confrontée à la même situation, sauf que la voyageuse sait exactement où se situe son bagage. Elle avait disposé une balise GPS dans sa valise. «J'ai un GPS dans ma valise, donc je peux savoir exactement où elle est. J'ai essayé de parler à Air France mais je suis tombée sur une boîte vocale» se plaint-elle, qui soutient que sa «valise n'est pas perdue».
D'après Air France, qui a répondu via un communiqué, ce retard d'envoi s'explique concrètement par «les trieurs bagages qui n'ont pas été démarré avant 9h du matin. Les 40 premiers vols long-courriers d'Air France n'ont pas pu être traités. Une fois démarrés, ils ont été absorbés par la charge», a-t-elle expliqué.