L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, était l’invité du Grand rendez-vous, présenté par Sonia Mabrouk, ce dimanche 29 mai, sur CNEWS. L’ancien député des Yvelines s’est exprimé sur les heurts qui se sont déroulés au Stade de France, pour la finale de la Ligue des Champions : «il y a un malaise très profond dans la civilisation occidentale».
Invité de l’émission Grand rendez-vous sur CNEWS, Henri Guaino a pointé du doigt le mode de pensée de l’époque actuelle. Selon l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, le monde occidental ne tire pas de leçons du vécu de nos prédécesseurs : «Ce qui me frappe dans cette époque, c’est cette idée que ce qui est arrivé à nos prédécesseurs ne peut plus nous arriver», a-t-il estimé.
Henri Guaino a également déploré «la désintégration de tout ce qui nous fait par nature de principes de valeurs, de droits communs, d’imaginaire commun qui nous permet de vivre ensemble».
Le malaise dans la civilisation responsable de la hausse de la violence ?
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a ensuite expliqué que ce malaise profond était la cause d’une hausse de la violence.
«A l'’intérieur de la civilisation, il y a, qui se décline de façon différente d’un pays à un autre, un malaise dans la civilisation très profond», a-t-il lancé avant de poursuivre : «Les sociétés très divisées finissent toujours par essayer se réunir dans la violence, c’est instinctif», a-t-il conclu.