Antoine Foucher, président de Quintet Conseil et ex-directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce samedi 21 mai, sur CNews. Ce dernier estime que la France «est en train de redevenir une société d'héritiers».
La fin de la société du tavail ? Pour le président de Quintet Conseil, ancien directeur de cabinet de l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, «on est en train de redevenir une société d'héritiers».
S'appuyant sur un rapport d'analyse économique publié en décembre 2021, il explique que «près de 60% du patrimoine aujourd'hui est un patrimoine hérité». «C'est-à-dire qu'en moyenne en France, 60% de ce que l'on a n'est pas le fruit de son travail mais c'est ce que l'on a hérité de ses parents ou des personnes de sa famille».
Ainsi, il est difficile pour Antoine Foucher de dire que nous sommes «dans une société du travail lorsque plus de la moitié de ce que les gens ont n'est pas dû à leur travail». Ainsi, «la question de la redistribution se pose afin de redonner un peu plus de réalité à l'égalité des chances»
«Dire la vérité» aux Français
Interrogé également sur le pouvoir d'achat des Français, Antoine Foucher explique que la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne se doit de «dire la vérité» même si «elle est désagréable à entendre». «Typiquement, la transition énergétique ne peut pas se faire avec un maintien du pouvoir d'achat», a-t-il affirmé. Ajoutant qu'«on ne vit pas dans un monde de bisounours».
Pour cet ancien directeur de cabinet, «ce qui fait que beaucoup de gens décrochent et n'écoutent plus ce que disent les hommes politiques, c'est qu'ils ont l'impression qu'on leur a raconté des craques pendant des années». «La seule manière à mon avis de capter l'attention à nouveau est de dire la vérité, même si cette vérité-là est très désagréable à entendre», tient-il à préciser.