Invité de Laurence Ferrari, ce jeudi 19 mai dans la Matinale de CNEWS, le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard a remis en cause la dialectique guerrière des partis politiques, visant, selon lui, à diviser toujours plus les Français.
Il n'a pas mâché ses mots. Alors que se profilent les législatives de juin, le président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée a ainsi critiqué la logique d’affrontement qu'il déplore être de plus en plus virulente des partis politiques dans l’Hexagone, avec des phrases toujours plus fortes pour décrédibiliser un opposant politique.
«On est dans une logique où vous n'avez pas des adversaires mais vous avez des ennemis. C’est terrifiant. Le vocabulaire employé, et je le dis sous une forme d’auto-critique parce que je l’ai employé ce vocabulaire, est insupportable. Comme maire, vous ne pouvez pas dire un certain nombre de choses qui blessent des gens qui n’ont pas vos idées, qui vivent difficilement et que vous rencontrez dans la rue. Je pense qu’on a un vrai problème avec ça», a décrit Robert Ménard au micro de CNEWS.
L'ancien dirigeant de RSF (Reporters sans frontières) a donc dans ce contexte proposé aux classes médiatique et politique de faire des efforts afin d’apporter de l’union et de la cohésion sociale au cœur des différentes franges de la population française.
«On a une classe politique et des médias qui privilégient systématiquement un affrontement qui n’a pas de sens. Aujourd’hui, les Français ont besoin d’être câliné, choyé, écouté, entendu… Qui fait ça ? Je pense que sur un certain nombre de thèmes, on peut trouver des solutions», a conclu le maire de Béziers.