Le regret du premier tour est toujours présent pour Jean Lassalle. Invité de Midi News sur CNEWS ce mardi 12 avril, le candidat de Résistons est revenu sur le résultat du scrutin, ne cachant pas sa déception.
S’il a été une des surprises de cette élection en récoltant 3,1% des votes, l’équivalent de plus de 1 million d’électeurs, l’objectif était tout autre pour le député. «Moi, je voulais être président de la République française».
Ce dernier a estimé que sa capacité à jouer sur sa «sagesse», son «expérience et son brin de folie», pouvait «toucher au cœur ce pays».
Un échec que Jean Lassalle a relativisé, puis analysé. Selon lui, une partie de ses électeurs lui aurait été «piquée démocratiquement par Jean-Luc Mélenchon au dernier moment». Une perte conséquente à laquelle il a ajouté «5 à 6 points des abstentionnistes».
Un vote blanc au second tour
Tout au long de la campagne, Jean Lassalle a dénoncé le manque de débats, notamment du président candidat Emmanuel Macron. De cette rancœur, le candidat du parti Résistons a indiqué qu’il voterait blanc au second tour, sans choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
«Je laisse à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre-choix pour le dimanche 24 avril. Personnellement, je voterai blanc», a-t-il écrit dans son communiqué.
Sa campagne présidentielle derrière lui, Jean Lassalle sera candidat à un cinquième mandat consécutif de député lors des élections législatives des 12 et 19 juin.