Interdire le port du voile dans la rue : c'est une proposition du porte-parole de Marine Le Pen, Sébastien Chenu, hier sur l’antenne de RTL. Pour le député RN du Nord, ce phénomène issu d'une «immigration non gérée» est «un ennemi de la France».
«Le voile est un outil politique. Nous édictons une loi qui l'interdira dans l'espace public», a expliqué Sébastien Chenu qui espère un référendum sur la question, dans le cas où la candidate du RN Marine Le Pen arriverait à l'Élysée.
Le député du Nord déplore d'ailleurs qu' «il n'y a pas eu de volonté politique ni d'outils nécessaires» pour interdire le port du voile dans la rue, lors des précédents quinquennats.
Chez les personnes interrogées par CNEWS, les avis diffèrent sur la question. «Nous sommes dans un pays laïque, et je pense que tous les signes religieux devraient être interdits en France», explique un passant. Un autre homme interrogé estime que «chacun peut faire ce qu'il veut quand cela lui plaît tant que ça ne gêne personne.»
La loi interdit actuellement le port du voile intégral, également appelé burqa, dans l'espace public, mais pas le voile, qui est cependant prohibé à l'école, depuis la loi de 2004.