En direct
A suivre

IVG : le Parlement adopte définitivement l'allongement de 12 à 14 semaines

C'est sans doute la dernière réforme sociétale du quinquennat. Le Parlement a adopté, ce mercredi 23 février, l'allongement du délai de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), après un ultime vote de l'Assemblée nationale.

Le texte a été adopté avec le soutien de LREM par 135 voix pour, 47 contre et 9 abstention. La proposition de loi qui vise à améliorer l’effectivité du droit à l’avortement est «fidèle au combat pour l'émancipation des femmes», a salué le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Concrètement, ce texte prévoit de rallonger de douze à quatorze semaines le délai légal de l'IVG pour répondre à un manque de praticiens et à la fermeture progressive de centres dédiés. Elle a été votée définitivement ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, après un long parcours parlementaire débuté en octobre 2020.

Présenté par l'ex-députée LREM Albane Gaillot, devenue écologiste, le texte transpartisan a été poussé par le président des députés LREM Christophe Castaner.

Rien n'était acquis et ce choix a pu être présenté comme une rare marque d'indépendance du groupe LREM vis-à-vis d'Emmanuel Macron qui a plusieurs fois exprimé ses réticences sur le sujet.

Des milliers de femmes contraintes d'aller à l'étranger

Selon la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, 2.000 femmes seraient contraintes chaque année de se rendre à l'étranger pour pouvoir avorter car elles ont dépassé les délais légaux. Ce sont les «femmes les plus vulnérables», a-t-elle souligné.

La proposition de loi prévoit en outre d'étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes. Initialement, le texte prévoyait de supprimer la «clause de conscience spécifique» permettant à des médecins de refuser de pratiquer un avortement.

Mais cette évolution a été rayée pour permettre à la proposition de loi d'avancer dans son parcours parlementaire. Le ministre de la Santé, favorable à titre personnel à l'allongement du délai de l'IVG, en avait fait un préalable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités