A soixante jours de l'échéance présidentielle, le bilan sécuritaire d'Emmanuel Macron semble être le point noir de son quinquennat. 62% des Français jugent en effet que son mandat a été mauvais en matière de sécurité.
Pour 74% des personnes interrogées, la politique sécuritaire contre la délinquance est jugée insuffisante, selon le baromètre Odoxa pour le Figaro. Pourtant en début de mandat le président avait créé la police de sécurité du quotidien.
Les Français sont également déçus par la lutte en matière d'agressions sexuelles et d'harcèlement, qui ont bondi de 33% sur l'année 2021. 113 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons. 69% des sondés estiment que le travail mis en place pour contrer ce fléau est insuffisant.
Selon l'étude, le sentiment d'insécurité des Français a bondi de 10 points en seulement quatre mois.
Invité ce lundi dans la matinale de CNEWS, l'avocat et conseiller de Valérie Pécresse, Thibault de Montbrial, réclamait un «choc d'autorité», ainsi que le «rétablissement de la loi». Il a également rappelé qu'un policier et un gendarme «étaient blessés toutes les heures».