Plus d’un Français juif sur deux (53%) déclare avoir déjà été victime d’insultes antisémites. Un sondage Ifop, réalisé pour l'American jewish commitee et la Fondation pour l'innovation politique, montre qu'une majorité des Français sondés évitent de s'identifier comme juifs, par crainte de représailles.
Un interrogé sur 4 (20%) affirme avoir déjà été agressé physiquement parce que juif. D'autres, à hauteur de 28%, témoignent d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. Pour la plupart (60%), ces brimades ont commencé dès le plus jeune âge, à l'école.
Dans ce contexte, les sondés sont nombreux à craindre pour la sécurité de leurs enfants. Sur 10 d'entre eux, 6 leur demandent d'éviter certains quartiers. 55% des Français juifs veillent par ailleurs à ce que leurs fils et filles ne portent pas de signes distinctifs et 45% leur demandent même de ne pas dire qu'ils sont juifs.
A en croire les spécialistes, l'antisémitisme grandit en France à chaque conflit israélo-palestinien. Les responsables de la communauté juive demandent des réponses politiques concrètes pour contrer ce phénomène.