Sur les réseaux sociaux, l'appel à l'aide des parents du petit Joseph a été fortement relayé, avec un espoir : trouver un donneur de moelle osseuse compatible.
L'enfant, âgé de 3 ans, est atteint d'un cancer de la moelle osseuse et a besoin d'une greffe d'urgence.
Interrogée par CNEWS, sa maman a confié ne «pas avoir les mots» pour décrire le fait qu'elle pourrait perdre son enfant.
Joseph a déjà passé plus de la moitié de sa vie à l'hôpital, où il a effectué 793 chimiothérapies. Cette dernière rechute intervient alors qu'il avait effectué un dernier bilan sanguin, qui s'est avéré très mauvais, il y a deux semaines.
S'inscrire sur un site dédié pour pouvoir aider
Pour aider le petit garçon et sa famille, les personnes souhaitant faire un don doivent simplement s'inscrire sur dondemoelleosseuse.fr. Sont particulièrement recherchés des hommes jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Une fois l'inscription faite, le potentiel donneur reçoit une enveloppe affranchie en vue d'un prélèvement qui va permettre de savoir s'il est éligible - ou non - au don de moelle osseuse.
Concrètement, il suffit de cracher dans un petit tube ou se passer un petit coton-tige dans la bouche, le prélèvement étant ensuite analysé pour déterminer si le don de moelle osseuse est possible.
En réalité, la difficulté n'est pas tant le don en lui-même. En effet, en cas d'avis favorable, une prise de sang est suffisante pour donner dans 80% des cas, fait savoir l'agence nationale de biomédecine. La ponction lombaire, souvent associée au don de moelle osseuse dans l'esprit de tout un chacun, n'est ainsi nécessaire que pour les 20% restants.
Multiplier les dons pour enfin trouver un donneur
Toujours selon l'agence de biomédecine, le plus gros obstacle, s'il n'y a pas de donneur compatible dans le cercle familial (frères ou soeurs), va donc consister à trouver un profil adequat ailleurs.
Or, rappelle le médecin hématologue Emmanuel Raffoux, pour ce genre d'intervention, la chance que le patient pris au hasard soit compatible à la greffe est estimée à 1/1.000.000.
Dans le cas de Joseph, il est donc primordial de multiplier les dons pour tenter de trouver enfin le donneur idéal.
Et le petit garçon est loin d'être le seul dans ce cas. Comme lui, près de 1.300 personnes ont en effet besoin d'une greffe de moelle osseuse chaque année.
Une raison de plus pour s'inscrire sur dondemoelleosseuse.fr. Aujourd’hui, 330.000 personnes y sont référencées sur une base de données, mais plus cette base sera alimentée, plus de dons pourront être honorés.