«La loi doit sanctionner ceux qui refusent le vaccin et transmettent le virus». Dans une tribune publiée dimanche dans le journal Le Parisien, le professeur en hématologie, David Smadja, et l'avocat au barreau de Paris, Benjamin Fellous, militent pour des poursuites judiciaires contre les non-vaccinés.
Un appel qui ne suscite pas l'unanimité dans la profession médicale et juridique. Lors des débats à l'Assemblée nationale sur le pass vaccinal, le député du Nord, Sébastien Huygue, proposait plutôt de responsabiliser les non-vaccinés, en leur faisant payer une partie des frais médicaux.
A la veille de la publication de cette tribune, des non-vaccinés et des opposants au pass vaccinal ont battu le pavé dans plusieurs villes de France samedi, renouant avec des mobilisations d'ampleur.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé 105.200 participants dans toute la France, soit quatre fois plus que les 25.500 de la précédente mobilisation, le 18 décembre.
Après l'adoption mouvementée par les députés du pass vaccinal, le Sénat, à majorité de droite, examine le texte ce lundi en commission, puis mardi dans l'hémicycle.
Le gouvernement espère toujours une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal au 15 janvier.