Il est à nouveau obligatoire extérieur, le port du masque. Malgré la contrainte qu’elle engendre, cette mesure rencontre peu de récalcitrants et ce malgré les amandes qui commencent à tomber.
Des policiers qui contrôlent de manière aléatoire les passants, dans ce quartier très fréquenté de la capitale. La mesure est entrée en vigueur 31 décembre. La plupart des Parisiens le savent à quelques exceptions près. « C’est juste peut-être un manque d’informations, c’est une mesure qui est récente. Après quand on demande aux gens, il y a peu de réticence à porter le masque et généralement cela se passe plutôt bien».
Mais face aux provocations et aux justifications farfelues, les forces de l’ordre n’hésitent pas à verbaliser. Comme ce jeune homme qui dit avoir perdu son masque après sa séance de piscine. Cela ne passe pas auprès des policiers.
«Tout le monde est informé que l’on est dans une situation de crise sanitaire. Cela ne fait jamais plaisir de se prendre une amende de 135 euros, mais les gens comprennent pourquoi nous sommes là et le sens de notre démarche ».
Dans certaines villes, le masque est désormais obligatoire en extérieur dès l’âge de 6 ans.