Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, était l’invitée ce vendredi de Romain Desarbres dans la Matinale de CNEWS.
Elle est longuement revenue sur la situation aux Antilles, qui se tend de plus en plus, notamment en Martinique. Condamnant «très fermement» les actes de violences, elle a souligné que la priorité était de rétablir l’ordre. «On ne peut pas avoir de dialogue politique si l’ordre n’est pas rétabli», a-t-elle ainsi relevé.
Et de poursuivre : «Ces actes de violences sont intolérables, prennent la population en otage et créent de la confusion».
«Ce qui est en jeu c'est de protéger des vies humaines contre un virus pas de laisser des délinquants, des bandes ultra-minoritaires, prendre en otage la population», a martelé la ministre.
Amélie de Montchalin a ainsi remercié les agents des forces de l'ordre, qui «s'engagent sur le front des violences, sur le front de la pandémie».
Ces dernières heures, en Martinique, deux policiers ont été blessés alors qu'ils intervenaient sur un barrage et quatre journalistes ont été visés par des coups de feu. Face aux violences urbaines, le préfet de l'île a instauré jeudi un couvre-feu de 19h à 5h. Ce, «jusqu'au retour au calme».