Marine Le Pen a, ce jeudi 7 octobre, exhorté Eric Zemmour à se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle et mettre un terme au suspense.
En déplacement au sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la présidente du Rassemblement national a ainsi lancé un appel au polémiste, alors que certains observateurs s'interrogent sur l'absence de communication entre les deux membres du «camp national».
«Je ne peux pas débattre avec quelqu'un qui n'est pas encore candidat. Je veux dire à Eric, maintenant il faut que tu sois candidat, c'est une question de loyauté vis-à-vis des Français et d'honnêteté politique», a-t-elle déclaré à la presse.
Lors de sa prise de parole, Marine Le Pen a également assuré qu'aucun dialogue n'était en cours avec Eric Zemmour, et qu'il n'y en aurait pas tant qu'aucune candidature n'était pas déclarée.
«Pour l'instant, il n'y a pas d'échange»
«Il faut que chacun annonce sa candidature et quand ce sera fait, des échanges pourront avoir lieu. Pour l'instant, il n'y a pas d'échange, il n'y a pas de candidat, il n'y a pas de projet, ni de proposition précise de la part d'Eric», a-t-elle insisté.
Depuis plusieurs semaines, le spectre d'une candidature d'Eric Zemmour erre autour de la prochaine échéance présidentielle. L'auteur de «La France n'a pas dit son dernier mot» (Ed. Rubempré) déclarant même avec assurance que Marine Le Pen ne peut l'emporter les 10 et 24 avril prochains.
«Je n'ai rien contre elle, mais je pense qu'elle ne peut pas gagner. Elle a fait les mauvais choix stratégiques et tactiques», a-t-il assuré à Laurence Ferrari sur le plateau de Punchline, sur CNEWS, ce mercredi 6 octobre.
Selon une dernière étude d'opinion Harris Interactive pour Challenges, il est même crédité de 17% d'intentions de vote, devant Marine Le Pen (15%) et Xavier Bertrand (13%).