En direct
A suivre

Vers une loi contre les thérapies de conversion ?

Les députés de la commission des lois se penchent, à compter de ce mercredi 29 septembre, sur une proposition de loi LREM visant à interdire les «thérapies de conversion».

Porté par la députée LREM de l'Allier, Laurence Vanceunebrock, ce texte a ainsi pour but d'interdire ces pratiques qui prétendent «guérir» l'orientation sexuelle d'une personne, en voulant lui imposer l'hétérosexualité ou en encourageant l'abstinence.

Les victimes de ces prétendues thérapies, assimilées à de la torture, sont en première ligne les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT+). Ces pratiques sont majoritairement perpétrées par des professionnels de santé hostiles aux LGBT ou des communautés religieuses. D'après les pouvoirs publics, ces «thérapies» ne cessent d’augmenter.

Benoît, porte-parole du collectif «Rien à guérir» et que CNEWS a pu rencontrer, en a fait les frais durant sa jeunesse. Aujourd’hui, il milite pour alerter et faire reconnaître ce phénomène. Pour lui, le projet de loi ad hoc va dans le bon sens, tant les associations ne cessent d'alerter sur les conséquences psychologiques multiples sur les victimes.

Après son passage en commission, le projet de loi sera débattu en séance publique à partir du 4 ou 5 octobre par les députés (la date exacte doit encore être fixée). Il prévoit la création d’un délit sanctionné par trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités