Le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (91) a de nouveau été le théâtre de violences urbaines, dans la nuit de lundi au mardi 7 septembre. Pour la cinquième fois consécutive, des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont conduit, selon la police, à 4 arrestations et 4 blessés légers dans ses rangs.
Depuis quelques jours, l'Essonne est le théâtre de scènes de violences urbaines. C'est la vidéo d'une interpellation (voir ci-dessous) qui a mis le feu aux poudres dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, la nuit dernière. La large diffusion sur les réseaux sociaux de ces images montrant une mère de famille repoussée par le jet de gaz lacrymogène d'un policier alors qu'elle se dirigeait vers son fils suspecté d'être l'auteur d'un rodéo urbain, plaqué au sol, y a exacerbé l'agitation.
Trois nuits de violences
Durant les trois nuits précédentes, attirés dans des guet-apens, les policiers avaient déjà été visés par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de boules de pétanque. La tension était pourtant redescendue lundi dans l'après-midi, juste après que la mairie de Corbeil-Essonnes a organisé une rencontre entre les mères du quartier et des responsables de la police.
Mais les affrontements ont vite repris à l'issue de la réunion, des conteneurs poubelles ont été incendiés et deux caméras de surveillance ont été détruites au cours d'affrontements durant lesquels la police a tiré des balles de défense (LBD). Résultat : 4 personnes interpellées et 4 policiers légèrement blessés, parmi la centaine de forces de l'ordre étaient mobilisée lundi soir.