Sous réserve du feu vert du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire sera exigé dans les trains longue distance à compter du lundi 9 août.
Prendre le train sans restriction, c’est bientôt terminé. Il faudra dès lundi prochain présenter son pass sanitaire. Des contrôles seront prévus à l’abord des quais, dans les trains ou à l’arrivée mais ne pourront être qu’aléatoires. Beaucoup de Français regrettent un manque de fermeté. «Nous sommes en train d’arriver à un stade de l’épidémie où c’est en train de repartir et donc pour éviter de propager tout cela, je pense que ça peut être pas mal d’avoir un petit peu plus de contrôle», estime un badaud, tandis qu'une passante estime que «Quitte à vérifier, il faut le faire pour tout le monde».
Pour d'autres ces contrôles sont inefficaces. «Je suis contre car si quelqu’un a le pass sanitaire mais qu’il a quand même le Covid, on peut quand même être contaminé», réagit une autre voyageuse, aux abords de la Gare de Lyon, à Paris.
Une amende de 135 euros est prévue pour tout passagers non vaccinés ou sans test PCR mais ils pourront poursuivre leur voyage grâce au port du masque obligatoire.