Le pass sanitaire devrait entrer en vigueur le 9 août prochain.
Celui-ci pourrait être demandé à tous les citoyens dans les restaurants, les bars, mais également dans les transports. Cependant, tous les voyageurs ne seront pas concernés.
Il ne sera obligatoire que pour les voyageurs des vols intérieurs et dans les trains à réservation obligatoire : c'est à dire pour les passagers des TGV, des Intercités et des trains de nuit. Si vous êtes concerné, vous devrez donc présenter un test négatif au covid-19 ou votre certificat de vaccination.
Des contrôles pourront être réalisés à l'abord des quais, dans les trains ou à leur arrivée. Mais le ministre des Transports le reconnaît, ils ne pourront être qu'aléatoires. «On ne va pas mettre 400.000 agents pour contrôler 400.000 personnes par jour, mais nous allons organiser des contrôles massifs au moment des grands flux, notamment de chassé-croisé», a fait savoir Jean-Baptiste Djebbari, ce lundi sur CNEWS.
La mise en place de ce pass sanitaire dans les transports reste toutefois conditionnée à un avis, celui du Conseil constitutionnel, attendu ce jeudi.