En direct
A suivre

La «laïcité va passer à l'action», assure Marlène Schiappa après l'installation du comité interministériel dédié

Ce jeudi 15 juillet, le gouvernement a installé pour la toute première fois le comité interministériel de la laïcité. Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, est revenue dans Punchline, sur CNEWS, sur les différentes mesures mises en place, et qui, d'après elle, vont permettre à la laïcité de «passer à l'action».

Introduit par le Premier ministre Jean Castex en personne, ce comité de la laïcité doit notamment entériner un plan d'action construit autour de 17 mesures, allant de la formation de tous les agents publics au suivi du déploiement des «référents laïcité» dans les administrations. Ces agents seront en charge de répondre aux questions des fonctionnaires sur les valeurs républicaines.

Réunissant une dizaine de membres du gouvernement, ce premier comité interministériel vient par ailleurs remplacer formellement l'Observatoire de la laïcité, une instance consultative supprimée par décret il y a un mois après avoir été accusée par certains politiques de laxisme vis-à-vis de l'islamisme. Une accusation dont s'étaient toutefois toujours défendus ses responsables.

A l'unisson avec le chef du gouvernement, Marlène Schiappa a assurer que le comité interministériel de la la¨ciité allait «mettre en mouvement les différentes administrations», notamment à l'approche de l'adoption définitive la semaine prochaine du «projet de loi confortant les principes républicains». Un texte qui contient déjà plusieurs mesures autour de la laïcité.

Après l'attentat islamiste dont a été victime le professeur Samuel Paty, le ministère de la fonction publique veut enfin renforcer l'accompagnement des enseignants.

De manière plus symbolique, une journée de la laïcité sera célébrée le 9 décembre, jour de la date anniversaire de la Loi de séparation des Églises et de l'État en 1905.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités