Face à une 4e vague imminente poussée par la diffusion du variant Delta, tour d'horizon des différentes mesures qui pourraient être mises en place par les autorités, afin de limiter la diffusion du variant.
En premier lieu, la piste d'une vaccination obligatoire est envisagée, notamment pour les personnels soignants et ceux travaillant auprès de personnes vulnérables. Le Premier ministre Jean Castex a consulté les différents partis présents à l’Assemblée à ce sujet, et un projet de loi, est à l’étude.
Le port du masque à l'extérieur de nouveau imposé ?
En deuxième lieu, le port du masque à l'extérieur pourrait de nouveau être imposé. Certaines communes ont déjà fait ce choix, comme dans le centre de St-Malo ou du Touquet. D’autres municipalités ont maintenu cette obligation le week-end dans certaines zones très fréquentées, comme à Montpellier.
Une troisième piste consisterait à fermer à nouveau les frontières aux pays qui connaissent un rebond épidémique. L’Allemagne par exemple, a fermé ses portes aux voyageurs portugais.
Le gouvernement pourrait également choisir de retarder la réouverture des discothèques, prévue pour ce vendredi 9 juillet.