Dès l'ouverture des bureaux de vote, Edouard Philippe fait parmi des premiers arrivés. Quelques dizaines de minutes plus tard, à Paris, Nicolas Sarkozy (qui connaît très bien les règles électorales) ne prend qu'un seul bulletin et se fait immédiatement rappeler à l'ordre par un assesseur.
Du coté des candidats, c'est Jordan Bardella, qui est le premier à s'être rendu aux urnes, suivi de la présidente sortante Valérie Pécresse. La tête de liste du rassemblement de la gauche, Julien Bayou, lui, a voté dans le XIe arrondissement. Après une semaine mouvementée en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, candidat à sa réélection, était attendu par la presse dans son bureau de vote à Marseille… Tout comme son adversaire, Thierry Mariani, qui a voté un peu avant midi à Avignon.
Coté gouvernement, le Premier ministre Jean Castex a voté à Prades, avant de prendre une nouvelle fois un bain de foule dans les rues de sa ville. De l'autre côté de la France, sous la pluie du Pas-de-Calais, des centaines de personnes ont attendu le président pour pouvoir échanger quelques mots, avant qu'Emmanuel Macron et son épouse se rendent dans l'isoloir.