L'attaque avait marqué l'opinion et la campagne pour la présidentielle. Le principal accusé dans le procès de l'assassinat du policier Xavier Jugelé en 2017 sur les Champs-Elysées, revendiqué par Daesh, a été condamné à dix ans de prison ce jeudi.
Une peine assortie d'une période de sûreté des deux tiers par la cours d'assises spéciale de Paris, qui a écarté la qualification terroriste. Le parquet national antiterroriste (Pnat) avait requis 18 ans de prison à son encontre.
Nourredine Allam, âgé de 31 ans, était jugé pour avoir vendu la kalachnikov utilisée par le tueur, Karim Cheurfi, Français de 39 ans. A l'issue d'un délibéré de plus de huit heures, les cinq magistrats professionnels ont estimé que «le simple fait de vendre une arme à un individu dangereux susceptible de tuer des policiers ne suffisait pas à caractériser la qualification terroriste».
Un accusé acquitté
Deux autres hommes qui comparaissaient dans ce procès ont été respectivement condamnés à six ans et cinq ans d'emprisonnement pour «acquisition, détention et cession d'arme» pour le premier et «détention et cession» pour le deuxième. Le quatrième accusé dans ce procès a été acquitté.
Le 21 avril 2017, Xavier Jugelé, gardien de la paix de 37 ans se trouvait au volant d'un car de police garé en haut de l'avenue quand un assaillant était sorti de sa voiture et avait tiré à l'arme automatique sur le véhicule. Il avait été tué de deux balles. Le tueur avait été abattu par la police peu après.