Alors qu'aux Etats-Unis, la vaccination des 12-15 ans avec Pfizer a commencé, le gouvernement français, lui, réfléchi à ouvrir la vaccination aux moins de 18 ans. En Europe, celui de Pfizer est pour le moment autorisé à partir de 16 ans. L'Agence européenne des médicaments (EMA) se prononcera ce vendredi pour les 12-15 ans. Dans la foulée, la Haute Autorité de Santé (HAS) dira s'il peut être administré en France aux adolescents de 16 à 18 ans, voire dès 12 ans.
Les adolescents de 12 à 15 ans pourront-ils bientôt se faire vacciner avec le sérum Pfizer ? Selon certains médecins, élargir la vaccination à cette tranche d'âge serait la solution pour lutter contre les variants et revenir à une vie normale. «Ce sera certainement une bonne chose de vacciner cette catégorie de population parce qu’il faut tout faire pour atteindre l’immunité collective, et elle est au moins à 80% de personnes vaccinées».
La société Pfizer-BioNtech l'assure, son sérum serait efficace à 100% sur les plus jeunes selon les résultats d'une étude clinique de phase 3. Mais attention de ne pas brûler les étapes pour ce virologue. «Vacciner alors qu’on ne sait pas du tout les conséquences de la vaccination au vaccin Pfizer à long terme sur les enfants de 12-15 ans me paraît léger», selon Philippe Poindron.
Aux Etats-Unis, la vaccination des adolescents avec le vaccin Pfizer a commencé cette semaine. L'EMA doit, quant à elle, se prononcer ce vendredi sur l'autorisation de ce sérum pour les 12-15 ans.