Vaccinée et millionnaire, cette Américaine ne passe pas la pire des semaines. Abbigail Bugensk, originaire de l'Ohio, a remporté ce 26 mai une loterie spéciale organisée par l'Etat pour encourager la vaccination.
Le gouverneur Mike DeWine l'a lui-même félicité pour sa victoire au «Vax-a-Million», mis en place le 12 mai dernier. L'objectif de l'initiative était de motiver la population à aller recevoir sa dose du vaccin contre le coronavirus, alors que les centres commencent à se plaindre de ne plus avoir assez de patients dans le pays. Chaque personne qui se faisait vacciner repartait avec un ticket.
Congratulations to Abbigail and Joseph!
The next #OhioVaxAMillion drawing will take place one week from today. Vaccinated Ohioans who haven't yet entered to win can sign up at https://t.co/Svppf9uA8O pic.twitter.com/HjLnszY2ls— Governor Mike DeWine (@GovMikeDeWine) May 26, 2021
Outre le chèque d'un million de dollars (819.000 euros environ), la loterie proposait également un autre prix pour les plus jeunes : une bourse de 4 ans pour l'université. À ce jeu-là, c'est Joseph Costello qui a gagné. Cette initiative a été semble-t-il couronnée de succès, car depuis sa mise en place, les inscriptions pour la vaccination ont augmenté de 33%. Elles restent cependant toujours inférieures aux chiffres des mois précédents d'après l'agence de presse AP.
Un vaccin = un burger
D'autres Etats n'ont pas hésité à reprendre l'idée à leur compte, comme dans l'Oregon, le Colorado ou encore New York. En attendant, l'Ohio prépare déjà son prochain tirage pour la semaine prochaine.
Motiver les plus réticents à se faire vacciner est une difficulté que les localités tentent de résoudre ces dernières semaines. Les gouverneurs et les maires de certaines villes ont tenté de redoubler d'inventivité pour convaincre leurs concitoyens. Bill de Blasio, maire de New York, a notamment beaucoup amusé les internautes en mangeant un hamburger du fast-food Shake Shack, promettant un menu à ceux qui iront se faire inoculer leur dose.