Sur un an, à fin mars, 1,08 million de logements anciens ont été vendus en France. Du jamais-vu, alors même que la période a été marquée par plusieurs confinements du fait de l'épidémie de Covid-19. Les prix sont en hausse de 5,9 % sur la période.
Malgré deux mois et demi de confinement, 2021 débute sur les chapeaux de roue pour les agents immobiliers. Le volume des ventes de logements anciens a atteint (DNS) 1,08 million transactions sur un an, un record historique.
Des taux d'intérêts bas et un niveau d'épargne conséquent ont redynamisé le marché en baisse après le bon millésime de 2019. Une tendance qui se vérifie surtout en région avec 900.000 ventes enregistrées sur 12 mois glissants là où l’Île-de-France chute. Si les transactions sont en hausse de 3% au 1er trimestre 2021 en région parisienne elles sont en réalité en baisse de 4% par rapport à 2019.
Les confinements successifs ont aussi eu un effet sur les envies des Français. Les ventes de maisons augmentent ainsi de 6.5% là où les ventes d'appartements anciens sont en hausse de 5.1%. Des bons chiffres qui se traduisent sans surprise par une hausse des prix sur l'ensemble du territoire, +5.9% sur un an.