La tribune, publiée sur Internet puis relayée dans le magazine Valeurs Actuelles, de 20 généraux en retraite, a causé une vive polémique.
Florence Parly a publiquement désapprouvé ce plaidoyer. Sur son compte Twitter, la ministre des Armées a dénoncé une «tribune irresponsable» et précisé que «ces militaires à la retraite (...) ne représentent qu'eux-mêmes». Un désaveu qui a engendré de nombreuses réactions sur le réseau social.
Dans ce texte, les anciens militaires, qui disent s'exprimer au nom du «patriotisme», somment le gouvernement d'agir face au «délitement qui frappe notre patrie».
marine le pen en catalyseur
Pour ces anciens officiers supérieurs, «il n'est plus temps de tergiverser sinon, demain, la guerre civile mettra un terme à ce chaos». Alors que la polémique était déjà en train de monter, Marine Le Pen a joué le rôle de catalyseur. Elle s'est ainsi exprimée dans le même journal pour tenter de rallier ces hommes à sa cause politique. La députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais a ainsi appelé les signataires à se «joindre à [l']action» du Rassemblement National, pour mener ensemble ce qu'elle appelle «la bataille de la France».