En direct
A suivre

« J’y consacre toute mon énergie » : Gérald Darmanin passe à l'offensive contre le terrorisme

Après l'attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin passe à l'offensive. «Notre main ne tremble pas» dit-il dans la presse ce matin. Il présentera mercredi un projet de loi pour renforcer la lutte antiterroriste et répond ce dimanche matin plus généralement sur les effectifs, les naturalisations ou encore l'islamisme.

C’est la priorité numéro une du ministre de l’intérieur. 48 heures après l’attaque survenue à Rambouillet, Gérald Darmanin ne veut laisser aucune place à la menace terroriste. « Nous voulons que l’on puisse dire à nos enfants que l’on a mis fin à cela. J’y consacre toute mon énergie. (…) L’islamisme demeure le plus grand péril, et notre main ne tremble pas ».

Un projet de loi voulue par le Président de la République, avec de nouveaux moyens. L’objectif, répondre à une menace qui évolue, avec un contrôle renforcé sur internet. « La loi doit nous permettre d’être plus efficaces, en nous renforçant sur le terrain de la technologie qu’utilisent les terroristes. (…) Leur usage systématique d’internet et des réseaux sociaux plutôt que des moyens téléphoniques rend difficile leur repérage ».

Des mesures de prévention, mais aussi de suivi des anciens prisonniers, avec des contraintes administratives supplémentaires. Concrètement, nous pourrons suivre jusqu’à deux ans après l’exécution de leur peine les condamnés pour terrorisme. Dans cet entretien, Gérald Darmanin annonce que depuis 2017, 36 attentats ont été déjoués. Dans le même temps, 575 personnes fichées pour radicalisation ont été expulsées du territoire français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités