En direct
A suivre

Attaque au couteau à Rambouillet : sur la piste du loup solitaire

Moins de quarante-huit heures après le meurtre au couteau d'une fonctionnaire de police vendredi à Rambouillet (Yvelines), les enquêteurs s'attèlent toujours, ce dimanche 25 avril, à reconstituer le parcours de l'assaillant, un Tunisien de 36 ans, au profil de «loup solitaire».

Le tueur, Jamel G., chauffeur-livreur de profession, était inconnu des services de police et des renseignements.

Originaire de la région de Sousse, dans l’est de la Tunisie, il était arrivé en France en situation irrégulière en 2009 et avait bénéficié en 2019 d’une autorisation exceptionnelle de séjour salarié. Puis, en décembre 2020, il avait obtenu une carte de séjour valable jusqu’en décembre 2021, selon le Parquet national antiterroriste (PNAT).

Dans la soirée de vendredi, une perquisition a eu lieu à son domicile situé dans un quartier réputé tranquille de Rambouillet. Sur place, la propriétaire de son logement, Christiane Giolito, a dressé à CNEWS le portrait d'un homme discret, solitaire et sans problème. «il ne faisait pas de bruit», a-t-elle résumé.

Certains de ses proches ou connaissances ont, eux, relevé un état dépressif et affirmé que Jamel G. était l’objet d’un suivi psychiatrique.

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE CE DIMANCHE

L’enquête doit en dire plus sur ce point déterminant. Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, doit justement donner une conférence de presse ce dimanche en fin de matinée. Quatre personnes de l'entourage du tueur sont par ailleurs actuellement en garde à vue.

La thèse du «loup solitaire», par laquelle un individu commet des actes violents en rapport avec un mouvement ou une idéologie, mais en le faisant de manière isolée et sporadique, reste à ce stade très fragile.

D’après plusieurs sources concordantes, Jamel G. avait par ailleurs consulté des vidéos de propagande islamiste sur son téléphone avant de passer à l'acte.

Juste avant l'attaque, des témoins ont affirmé l'avoir entendu hurler : «Allahou akbar !» à deux reprises. Il tuera quelques secondes plus tard la fonctionnaire de police Stéphanie M., une mère de famille de deux enfants âgée de 49 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités