Nous avons rencontré, mercredi 10 mars, les voisines du suspect dans l'affaire Alisha, à Argenteuil.
Les deux voisines sont sous le choc et décrivent un jeune homme discret et sans histoire. Peu après les faits, la mère de l’adolescent suspect avait tapé à leur porte pour demander de l’aide.
Alisha, 14 ans, a été retrouvée morte dans la Seine lundi 8 mars. Deux adolescents de son lycée ont été mis en examen pour assassinat mercredi soir et un juge des libertés et de la détention doit encore statuer sur leur placement en détention provisoire. Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison.
Selon le procureur de Pontoise, qui a donné mercredi 10 mars plus d’éléments sur les circonstances de la mort d’Alisha, le geste des meurtriers présumés était prémédité.
Scolarisés dans la même classe que la victime, ils lui auraient fixé un rendez-vous par sms sous un pont d'Argenteuil. Le jeune homme, au départ caché, aurait donné des coups à Alisha par surprise, avant de la faire tomber. Les deux adolescents se sont ensuite rendus chez la mère du garçon, puis se sont changés pour aller chercher à manger à Paris, avant de se rendre chez un ami.
L’influence des réseaux sociaux avait très vite été pointée du doigt, la jeune fille ayant été victime de faits de harcèlement en ligne. Ce serait une rivalité amoureuse qui aurait poussé les deux collégiens du Val-d'Oise à tuer Alisha.