La collectivité européenne d’Alsace a décidé de mettre du nouveau dans les assiettes des élèves. Du gibier sera en effet proposé très prochainement dans les repas des écoles du département.
Les autorités mettent en avant le caractère local de cette viande - alors que les sangliers pullulent dans la région - mais aussi son faible coût. «On est à la fois sur de la qualité de production et en même temps sur un coût de viande très peu cher puisqu'il est à porté de main», souligne ainsi Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d'Alsace.
Mais certains parents d’élève et associations critiquent cette décision, qui n'a fait l'objet d'aucune consultation. Ils s'inquiètent également de la difficile traçabilité de la viande. «Là, tout d'un coup, on introduit une viande qui n'est pas nécessairement bien contrôlée. Ca pose question», explique Xavier Schneider, président de la FCPE 67.
Pour l'association, le lobby des chasseurs a pesé auprès des conseillers départementaux. Mais pour président de la collectivité européenne d'Alsace, «il faut savoir promouvoir toutes les filières locales».