En France, la grippe aviaire continue de faire des dégâts, notamment dans le Sud-Ouest. Des centaines de milliers de canards vont encore être abattus prochainement a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie lors d'un déplacement dans les landes.
Une catastrophe en ligne de mire pour les éleveurs.
Une véritable course contre la montre est lancée pour venir à bout de la grippe aviaire dans l'hexagone. Dans le sud-ouest, le département des Landes est le plus impacté par la maladie, comptabilisant 119 foyers d'infection sur les 127 totalisés en France. En ce sens, le gouvernement veut accélérer la cadence des abattages afin notamment d'éviter que le virus ne s'étende aux départements limitrophes.
Depuis décembre, ce sont 600 000 canards qui ont déjà été euthanasiés dans les Landes. Mais Julien Denormandie, le Ministre de l'agriculture souhaite accélérer la cadence. Il a déclaré que l'on passerait d'une capacité actuelle d'abattage de 80 000 palmipèdes par jour à 160 000 courant de la semaine prochaine. Des indemnisations sont prévues afin d'aider les éleveurs, à hauteur de la valeur marchande des canards.
Mais pour certains agriculteurs, cela ne suffit pas à combler les longs arrêts de production, estimant que c'est une économie locale qui va s'arrêter, et demandent à l'Etat davantage de moyens humains sur le terrain.