Le ministère de l'Agriculture a annoncé, ce mardi, qu'un premier élevage français, produisant des canards dans les Landes, a été contaminé par la grippe aviaire depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d'abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage.
Un communiqué indique que l'abattage des 6.000 canards de cette exploitation située dans la commune de Bénesse-Maremne, a été ordonné dès le 6 décembre «de manière préventive».
Dès dimanche, la préfecture des Landes avait fait part d'une «forte suspicion» de contamination par le virus de l'influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) de type H5N8 dans cet élevage, après le constat d'une forte mortalité.
«Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits» dans une zone de 10 km autour du foyer de contamination «où des mesures sanitaires strictes doivent être observées», souligne le ministère.
Il indique que l'infection par le virus H5N8 vient d'être confirmée par laboratoire national de référence de l'Anses.
Le virus, «non transmissible à l'Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs», rappelle le ministère.