Une startup de La Rochelle a mis au point un algorithme permettant de prédire avec 95% de certitude si un patient va développer ou non une forme grave de la Covid-19. Une étude lancée en partenariat avec l'hôpital de La Rochelle
Depuis mars, les ingénieurs d'une startup de La Rochelle travaillent sans relâche afin de mettre au point un algorithme capable de prédire si un patient atteint de la Covid-19 risque de développer ou non une forme grave de la maladie. «Ce qu'on réussi à prédire, c'est le risque de dégradation de patients dans les cinq jours, et notamment le risque de décès, avec un calcul mathématiques appliqué sur des prises de sang».
C'est dans le Laboratoire d'Analyses de l'Hôpital de La Rochelle que tout commence. Les résultats sont envoyés dans le calculateur. Troubles hormonaux, immunitaires, ou encore ceux du système nerveux végétatif sont étudiés et associés à un questionnaire sur le mode de vie du patient.
Le défi est de savoir quel impact aura notre façon de vivre sur notre santé et notre métabolisme. Des traitements pourront donc être prescrits avant l'apparition des symptômes de gravité.