Résidence estivale des chefs d'Etat français depuis 1968, le Fort de Brégançon, situé à Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, a vu défiler tous les présidents de la Ve République. Et cette année, le couple Macron sera une nouvelle fois au rendez-vous.
Juché sur un pic rocheux niché dans les eaux bleues de la Méditerranée, le fort de Brégançon est un symbole de l'histoire de France.
Mais si sa construction remonte au XVIIe siècle, ce n'est que très récemment que cette forteresse médiévale est devenue un lieu emblématique du pouvoir politique.
Le 25 août 1964, le général de Gaulle, venu présider les cérémonies du vingtième anniversaire du débarquement allié en Provence, y séjourne pour la première fois mais ce n'est que quatre ans plus tard qu'il donnera à l'endroit le titre de résidence présidentielle.
Dès lors, Brégançon devient un lieu mêlant vie privée des dirigeants politiques, diplomatie informelle et bains de foule en bord de mer pour le plus grand bonheur des communicants et des journalistes.
Entre les murs de pierre du fort, les dirigeants sont protégés des regards extérieurs et des paparazzis. Mais s'ils s'aventurent sur la minuscule plage privée, accessible depuis une descente abrupte et visible depuis la côte, le moindre faux-pas peut vite se retrouver photographié et imprimé dès le lendemain sur papier glacé.
Des anecdotes ancrées dans la mémoire populaire
En 2018, le couple Macron décide de faire construire à Brégançon une piscine à l'abri des regards d'une valeur de 34.000 euros provoquant une certaine polémique. L'Elysée se défendra en indiquant que ce montant permettra de «réduire à long terme les coûts de surveillance des baignades en mer», évalués à environ 60.000 euros.
Une polémique budgétaire de plus mais qui, d'une certaine façon, a participé un peu plus à bâtir la légende du fort au même titre que le lit trop petit du général de Gaulle, les matchs de tennis de Valéry Giscard d'Estaing chez des voisins, l'histoire des clichés de Jacques Chirac dénudé, la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1985, ou encore les mémorables sorties à vélo de Nicolas Sarkozy.
Dernièrement, les époux Macron se sont à nouveau retrouvés au coeur d'une nouvelle controverse - totalement infondée - après que plusieurs publications avaient indiqué que le couple présidentiel avait séjourné à Brégançon en plein confinement. Une Fake news montée de toutes pièces à partir de photos ou vidéos authentiques, mais remontant à plusieurs années.
Et si jusqu'à très récemment, le doute subsistait concernant les vacances du couple présidentiel en raison de la pandémie de coronavirus, il est désormais assuré que Brigitte et Emmanuel Macron se rendront bien à Brégançon pour leurs congés d'été.
Alors que le dernier Conseil des ministres doit avoir lieu mercredi 29 juillet, le chef de l'Etat et son épouse devraient prendre la route du Var dès le week-end suivant.
Depuis le début de la pandémie, le fort était fermé aux visites touristiques et ne devrait pas rouvrir au public avant le 31 août prochain. C'est François Hollande, en 2013, qui avait voulu l'ouvrir au tourisme pour le rapprocher des Français.