Le coût des cotisations des mutuelles a connu une hausse «massive» en 2020, selon l'association UFC-Que choisir. Une augmentation qui inquiète l'association de défense des consommateurs.
Les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 5 % cette année.
UFC-Que Choisir a analysé près de 500 contrats émanant de 86 organismes différents et les écarts sont importants. La tendance est nettement supérieure pour les assurés de Swiss Life (+12 %) ou Apicil (+10,7 %), alors que pour les assurés de la Macif, l'augmentation est plus modérée (+2,7 %), ou ceux de la Mutuelle Générale (+3,2 %).
«Quand on voit les chiffres cette année, on est au-delà de ce qui serait justifié par cette augmentation classique des dépenses de santé, affirme Mathieu Escot, responsable des études à l'UFC-Que choisir. Peut-être une anticipation due à l'effet du 100 % santé, mais qui est excessif par rapport à la réalité en terme de remboursement supplémentaire pour les complémentaires.»
Depuis le 1er janvier 2020, cette mesure permet de mieux rembourser les patients dans l'optique et pour certains soins dentaires.
«Nous demandons au gouvernement, compte-tenu de notre étude, d’accélérer le calendrier, poursuit Mathieu Escot. Il faut que l'on permette rapidement aux Français de ne pas être pieds et mains liés face à leur dépenses de cotisations, surtout quand elles explosent comme cette année.»
La résiliation de contrats de complémentaires santé est aujourd'hui soumise à certaines conditions. L'UFC-Que choisir demande qu'elle soit possible à tout moment.