Valérie Pécresse, la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé le 8 janvier dernier, le remboursement intégral de l'abonnement du passe Navigo pour le mois de décembre. Qui est concerné ? Comment se faire rembourser ?
Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun franciliens, alors que la grève a bien paralysé le réseau RATP et SNCF dans la région depuis le 5 décembre : ils seront remboursés intégralement de leur abonnement du mois de décembre. Soit 75,20 euros.
Et tout le monde est concerné : les abonnés annuels mais également mensuels, qu'ils aient un passe Navigo, Imagine R ou Senior. Les abonnés hebdomadaires seront également remboursés, à hauteur de 22,80 euros par semaine.
Un remboursement qui pourra être demandé, dès ce vendredi 31 décembre, directement sur la plate-forme internet dédiée : mondedommagementnavigo.com. Elle restera ouverte 6 semaines, jusqu'au 12 mars.
«Pas de différenciation par ligne»
Par ailleurs, «pas de différenciation» ne sera faite en fonction des lignes, avait fait savoir Ile-de-France Mobilités, considérant qu'en un mois de grève, «tous les usagers ont été touchés».
Seuls les usagers occasionnels qui achètent leurs tickets t+ à l'unité, les billets origine/destination ou les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté+, le forfait Améthyste ou les détenteurs de la carte «Navigo Easy» – anonyme – ne seront pas concernés par ce dédommagement.
Une démarche simple
«L’objectif est de faire quelque chose de très simple», a ainsi communiqué Ile-de-France Mobilités, qui souligne qu'il suffira de transmettre le numéro du passe navigo et de répondre à quelques questions simples et rapides pour obtenir ce remboursement.
Et ce, peu importe où et comment vous avez acheté votre passe Navigo au mois de décembre : dans une station RATP, dans une gare SNCF ou encore sur internet.
Pour faciliter la démarche, une plateforme de remboursement unique sera ainsi mise en place, sur un onglet dédié du site vianavigo.com. Et attention aux faux sites qui pullulent déjà sur la toile.
Dédommagement #Grèves: je viens d’obtenir de la #SNCF et de la #RATP le remboursement intégral d’un mois de #PassNavigo pour tous les Franciliens. Un geste attendu par tous les voyageurs. @IDFmobilites ouvrira une plateforme internet https://t.co/zFh3BKaS5r d’ici la fin du mois
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 8, 2020