Pour la rentrée, les magasins de vente de fournitures scolaires veulent eux aussi se mettre au vert. Vente de produits en vrac (au lieu de lots), produits reconditionnés : un discours écologique, avec des tarifs attractifs, qui ne laissent pas les clients insensibles. Mais certains hésitent encore à acheter des produits de seconde main.
Des stylos, gommes ou tailles crayons en vrac ou encore des sacs à dos reconditionnés : dans ce magasin de fournitures scolaires situé dans les Yvelines, en région parisienne, on appréhende la rentrée avec moins de plastique, et plus de récup.
On y trouve par exemple des calculatrices de seconde main, reconditionnées à neuf. Il s'agit d'un choix plus écologique, mais aussi moins cher : 6 euros de différence entre le produit d’occasion et celui d’origine.
Cette offre correspond à des initiatives visant à répondre à un besoin : celui de consommer mieux, et de dépenser moins. Mais si les tarifs sont plus attractifs, les vieilles habitudes ont la vie dure. Dans les rayons, certains clients sont réticents aux produits d’occasion.
Ces produits de seconde main bénéficient pourtant d’une garantie, comme un an pour ces calculatrices reconditionnées.