Le président de la République et les membres du gouvernement peuvent profiter de trois semaines de pause. Mais les consignes sont claires : ces vacances doivent être sobres, les ministres doivent rester joignable sur leur téléphone et ne pas partir trop de loin de Paris en cas de crise.
C’est pourquoi beaucoup de ministres choisissent de rester en France pour leur pause estivale que ce soit en famille ou entre amis. Direction la Bretagne pour Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, tandis que Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se rendent en Corse.
Cependant, d’autres membres du gouvernement passeront leurs vacances dans un pays étrangers comme la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon qui ira en Grèce. De son côté, Jean-Yves le Drian se rendra en Espagne après un détour par la Bretagne.
Discrétion en revanche pour Edouard Philippe et Christophe Castaner, leurs lieux de vacances restent secrets. Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi au Fort de Brégançon.
Des vacances pour recharger les batteries avant une rentrée chargée. Le prochain Conseil des ministres est prévu le 21 août prochain.